Les façons de conserver le riz

Réserver, refroidir, congeler, réchauffer

Cuire et attendre
Le riz est parfait pour le secteur de la restauration parce qu’on peut le garder chaud dans un bol, une casserole ou un bain-marie à 150 F (65 C) ou plus pendant une heure. Un couvercle, ou un papier d’aluminium, peut aider à prévenir que le riz se dessèche et l’addition de beurre ou de margarine liquide (environ 1/4 de tasse [50 ml] pour 2 livres [1 kg] de riz cuit) aide à prévenir que les grains se collent ensemble. Le riz étuvé des États-Unis offre au traiteur professionnel des temps de garde bien meilleurs que la moyenne, et peut se garder chaud de cette façon plus longtemps.

Cuire et refroidir
Lorsque le riz cuit n’est pas servi immédiatement mais qu’il doit être refroidi ou congelé, on doit le mettre dans un dispositif de réfrigération rapide à circulation d’air immédiatement après la cuisson. Le riz doit être réfrigéré en-dessous de 70 °F (21 °C) moins de 2 heures et placé moins de 2 autres heures à une température de conservation maximale de 40 °F (3 °C). Le riz refroidi de cette façon peut être conservé de 3 à 5 jours.

Congeler
Une fois le riz refroidi, on peut facilement le congeler et le conserver de 6 à 8 mois. Pour éviter qu’il ne colle ensemble durant la congélation, congeler leriz séparé sur des plateaux, puis le transférer dans des boîtes ou des sacs à congélation. Le riz cuit peut aussi être congelé pour un meilleur contrôle des portions. Presser simplement le riz dans de petits contenants ou tasses, sortir le riz et congeler. Les portions de riz congelé peuvent être facilement transférées dans des boîtes ou sacs pour congélation.

Pour réchauffer un aliment réfrigéré
Pour réchauffer, ajouter simplement 2 c. à soupe (30 ml) de liquide pour chaque tasse (250 ml) de riz cuit. Couvrir et chauffer sur la cuisinière ou dans le fourneau environ 5 minutes ou jusqu’à ce que ce soit bien chaud, agiter et servir.

Pour réchauffer un aliment congelé
Sortir du congélateur 24 heures avant d’utiliser, dégeler et suivre la même méthode que pour le riz réfrigéré.

Four à micro-ondes
Le riz qui a été réfrigéré ou congelé peut aussi être réchauffé aux micro-ondes juste avant de servir. Ajouter simplement 2 c. à soupe (30 ml) de liquide pour chaque tasse (250 ml) de riz cuit. Le riz congelé doit être dégelé avant de le réchauffer aux micro-ondes.